Covid-19 | Comment reporter votre mariage ?




Alors que la saison des mariages allait battre son plein, à partir du 1er mai prochain, il va sans dire que la pandémie actuelle vient chambouler la planification de milliers de mariages pour 2020. La situation actuelle vient avec son lot d'incertitudes pour les futurs mariés, ce qui mène à se poser plusieurs questions: Dois-je reporter ou annuler mon mariage ? Quelles sont les étapes à suivre pour le reporter ?


Tout d'abord, pour ceux et celles qui se demandent si vous devez reporter ou annuler votre mariage, l'annulation de votre mariage engendrerait une perte financière plus grande que le report de celui-ci. Mais pourquoi ? La raison est simple, car les dépôts chez la majorité de vos prestataires ne sont pas remboursables. Relisez-bien vos ententes signées pour voir les modalités. Il en va de même pour les heures travaillées de vos prestataires jusqu'à présent. Nous savons que vous aviez consacré énormément de temps pour l'organisation de ce jour tant attendu, mais essayez tout de même de rester positif face à la situation, suite au dé-confinement les retrouvailles seront appréciées plus que jamais. Pour vous aider à passer au travers, nous vous donnons ici quelques conseils pour bien gérer le report de votre mariage.



| Contactez vos fournisseurs |


Contactez en priorité votre lieu de réception pour connaître les dates disponibles au moment que vous désirez reporter votre union, de même que votre lieu de cérémonie s'il était prévu qu'elle déroule ailleurs. Il faudra que vous validiez avec eux les modalités en cas de report et s'il y a la possibilité de trouver un terrain d'entente. Une fois la liste de dates en main, contactez tous les autres fournisseurs afin de voir si l'une de ces dates concorde. Débutez par ceux qui devaient être présents le fameux jour J, soit la coordonnatrice de mariages, le traiteur, le DJ/animateur/band, le célébrant, le photographe, le vidéaste, le fleuriste, la coiffeuse, la maquilleuse, fournisseurs de mobilier et/ou décoration, le pâtissier, l'hôtel, etc.


Il faudra également informer les autres prestataires qui travaillent avec vous en amont la nouvelle date choisie que ce soit pour votre papeterie, joaillerie, robes et habits des futurs mariés et cortège, accessoires, cadeaux d'invités, etc.


Il est important de passer à travers de tous vos contrats et/ou ententes signées pour valider les modalités, car il y a souvent des frais liés à un report de date ou l'annulation de votre contrat. Sachez que la plupart des prestataires sont très conciliants face à la situation actuelle et qu'il est sûrement possible de trouver un terrain d'entente. En maintenant vos engagements, eux aussi se sentiront soulagés et soutenus, car il en va de la survie de leur entreprise également.


Pour soutenir davantage vos fournisseurs, il est toujours apprécié que vous donniez votre avis sur leur page ou Google, de même que de voir partager leur pages et/ou publications sur les réseaux sociaux. En ces temps, c'est réconfortant !



| Gardez l'esprit ouvert |


Nous savons à quel point vous aviez préparer ce jour dans les moindres détails et que vous étiez au bord du fil d'arrivée, il est tout à fait normal d'être peinés ou déçus. Pour certains, il sera difficile de trouver la force pour surmonter cette épreuve, prenez le temps de vivre votre peine, c'est important. Gardez à l'esprit que ce n'est que partie remise, ce fabuleux jour arrivera !


Pour bien gérer le report de votre mariage, il est important de garder l'esprit ouvert. En général, les futurs mariés réservent leur salle une année voire deux ans d'avance, donc il se peut que les disponibilités soient moins grandes pour cette année ou même pour l'été 2021 surtout les samedis et longs weekend. Plusieurs options vous seront probablement offertes, soyez flexibles ! Il peut être intéressant de considérer les vendredis et dimanches de même qu'un mariage aux sublimes couleurs automnales, un mariage d'hiver féerique ou un mariage avec de douces couleurs printanières. Vous pourriez être surpris d'un avantage non-négligeable autre que la disponibilité, le prix. Oui, oui ! Il faut savoir que plusieurs fournisseurs offrent des tarifs avantageux hors saison (novembre-avril) ainsi que pour les autres jours de la semaine (dimanche-vendredi). Bref, rester positif et faire preuve de flexibilité pourra vous permettre de passer au travers.



| Informez vos invités |

Il y en a sûrement qui sont probablement bombardés par des appels et ou des messages de vos invités pour savoir ce qui arrive avec votre date de mariage. Si vous n'avez pas encore statué sur une nouvelle date, informez-les simplement que le mariage sera reporté à une date ultérieure et que vous leur confirmerez sous peu. Une fois la nouvelle date choisie, il y a plusieurs moyens de les prévenir, soit par courriel, groupe Messenger, par le biais de votre événement Facebook ou même par votre site de mariage si vous vous en aviez créée un. Il n'est pas obligatoire de refaire de nouvelles invitations si elles étaient déjà imprimées et envoyées à vos invités. Il est possible de créer un ''Unsaved the date'' simple et efficace, soit par vous-même ou en en utilisant un modèle existant, soit réalisé par votre prestataire de papeterie actuel. Petite astuce, apportez-y une petite touche humoristique ce qui apaisera un peu la situation actuelle.


En prévenant le plus rapidement possible vos invités, ils se sentiront rassurés de savoir que vous avez leur santé à coeur. Ils pourront eux aussi remettre à jour leur propre calendrier (congé, vacances, hôtel, billet d'avion, etc.). Si jamais vous aviez réservé un bloc de chambres ou des chalets, offrez-leur de régler le tout, ce qui enlèvera un poids pour vos invités.



| Prenez du temps pour vous |


Un mariage c'est de l'émotion à l'état pur, il est important de soutenir votre partenaire tout au long de cette aventure et maintenant encore plus que jamais. N'ayez pas peur de vous exprimer et de vivre votre peine. Si votre mariage était prévu cet été, vos préparatifs étaient probablement très avancés voire presque finalisés, dites-vous que ce n'est pas perdu et que vous pourrez de profiter du moment d'ici le grand jour. Vous serez probablement moins essoufflés, car vos préparatifs seront déjà faits depuis un bon moment. Ceci vous donnera suffisamment de temps pour revoir l'ensemble et s'assurer qu'aucun détails ne vous aient échappés. Rassurant non ?


Pourquoi ne pas célébrer quand même à la date prévue initialement ? Sortez un bouteille de bulles que vous pourrez déguster avec votre amoureux, organiser une fin de semaine romantique, faites un 5@7 virtuel avec des membres proches de vous. Profiter d'un doux moment à deux, on ne le dira jamais assez ! On dit toujours que le temps file trop vite, et bien, ce sera la même chose pour votre mariage, il arrivera plus vite que vous ne le pensez !


Restez positif, nous sommes-là pour vous accompagnez à chacune des étapes de la planification de votre mariage, et ce, peu importe la situation. Nous sommes de tout coeur avec vous ! Ensemble, nous en sortirons plus forts et unis que jamais. Le temps de célébrer et de se rassembler reviendra parmi nous et ce sera un immense bonheur de vous y retrouver !



|Nous sommes-là pour vous |


Sachez que malgré la situation actuelle, qui nous touchent tous de plein fouet, Sur Invitation Seulement, nous continuons de vous accompagner et vous guider afin que ce jour soit le plus beau jour de votre vie. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !


#cavabienaller #sensortirensemblesanssortir




Inspiration automnale Inspiration hivernale Inspiration printanière

par Jessica Grenon par Ariann Bt par Nadine Grégoire


#cavabienaller #covid19 #mariage #wedding #reportmariage #postponedwedding #unsavedthedate #inspirations #guidereportmariage #commentreportersonmariage #reportermariage



© 2020 Tous Droits Réservés | Sur Invitation Seulement | Montréal | Crédit photo: Nadine Grégoire Photographe