Elopement | S'unir autrement


©Gabrielle Desmarchais

Un elopement c'est quoi ?


À l’origine, le terme ''elopement'' vient de l'expression anglaise ''to elope'' qui signifie fuguer. Au fil du temps, l'expression est devenue synonyme de mariage intime, de fugue amoureuse. Longtemps associées aux escapades à Las Vegas ou dans un tout-inclus dans le sud, les fugues amoureuses ont évoluées depuis ! Ce mouvement est devenu très populaire aux États-Unis et ailleurs dans le monde durant les dernières années. Comment ne pas succomber à ces photos digne de Pinterest ? Pour ma part, c'est très difficile de ne pas tomber sous le charme. Il y a tant d'endroits magnifiques avec des paysages à couper le souffle qui font rêver.


Les fugues amoureuses sont officialisées* par un célébrant/témoin qui la plupart du temps est votre photographe. Il est possible aussi de célébrer seuls ou avec quelques membres de votre famille et/ou amis très proches.



©Ariann Bt ©H3Katelier ©Naomie Gagnon

C'est pour qui ?


Les fugues amoureuses s'adressent principalement aux amoureux de la nature, de l'aventure, des voyages qui ont envie de vivre ce moment en toute intimité, hors des sentiers des battus, loin du fla fla, du stress des préparatifs, des conflits familiaux qui peuvent survenir lors d'une planification plutôt conventionnelle. Une formule idéale pour les plus réservés, car aucun échanges de voeux sous le regard attentif de vos convives et que dire des interminables demandes de baisers lors de la réception qui mettent parfois les nouveaux mariés un peu mal à l'aise.


Bref, c'est pour tous les couples qui désirent s'échapper, de se retrouver et de vivre ce moment tout simplement à deux. Et si jamais vous êtes déjà mariés, c'est une belle occasion de renouveler vos voeux.

©Gabrielle Desmarchais ©Love is nord ©Francis Fraioli

On fait ça où un elopement ?



En fait, c'est ça la beauté de l'histoire, c'est que vous pouvez faire cela n'importe où. Que ce soit au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Écosse, en Islande, en Nouvelle-Zélande, ce n'est pas les beaux paysages à couper le souffle qui manquent aux quatre coins de la planète. Il n'y a pas de limites que ce soit au sommet d'une montagne, au coeur d'une forêt enchanteresse, au pied d'une colline, dans une grotte, devant un vieux château, au bord d'une grève ou d'une plage, d'un lac, un champ de blé ou de lavande ou même dans un désert. Il suffit de trouver un endroit qui vous fera vibrer et qui vous permettra de profiter d'un petit séjour en amoureux. Choisissez un endroit qui vous permettra de partir à l'aventure pour les plus téméraires ou simplement qui est significatif pour vous.


Bien entendu, il faut s'attendre à conjuguer avec ce que dame nature vous réserve, mais vous pourriez être étonné des résultats. Votre photographe saura vous guidez à travers cette merveilleuse aventure pour jongler avec les contraintes de conditions météorologiques, mais surtout pour trouver le ''spot'' parfait pour vos photos. C'est votre aventure, peu importe votre choix de lieu, dites-vous que ce sera un moment privilégié et imprégné d'émotions brutes, de complicité et surtout d'amour. Un souvenir épique de ce moment unique.


Sachez qu'au Québec, il y a de magnifiques endroits où il est possible de faire une fugue amoureuse ou un mariage intime loin des conventions. Si jamais vous êtes tentés de le faire à l'extérieur du Québec, il y a une multitudes de photographes talentueux qui l'offrent un peu partout dans le monde, il suffit de fouiller un peu. Comme le mouvement se faire sentir de plus en plus au Québec, il y a une dizaine de photographes québécois qui offrent ce service et qui raffolent des elopements dont ceux qui ont capté les magnifiques images présentées dans cet article. Embarquerez-vous dans l'aventure ?


©Jessica Grenon ©Violaine Fiset ©Jessica Grenon

* Voici quelques ressources concernant la validité et la marche à suivre pour votre mariage ou union civile:


Au Québec:

https://www.justice.gouv.qc.ca/couple-et-famille/mariage-union-civile-ou-union-de-fait/mariage/


Hors Québec (à l'étranger):

https://www.educaloi.qc.ca/capsules/se-marier-letranger

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/quebecois-hors-quebec/Pages/declaration-mariage-union-civile.aspx

#elopement #weddingelopement #elopementlove #coupleelopement #elope #wedding #lovemewild #adventurelove #adventurouscouple #authenticlove #eloped #elopements #elopementwedding #elopementinspiration #elopementphotograph #adventureelopement #elopementplanner #elopementvenues #wildelopement #quebecelopement #mariageintime #fugueamoureuse #elopementinspo #icelandelopement #sctlandelopement #joshuatreeelopement #monttremblantelopement #tingwickelopement #newzelandelopement #arizonaelopement #quebecelopementphotograph #sis #surinvitationseulement #weddingplanner #planificatricemariage #mariage #organisationmariage

© 2020 Tous Droits Réservés | Sur Invitation Seulement | Montréal | Crédit photo: Ariann Bt