S'en sortir ensemble sans sortir, mais comment ?





En cette journée mondiale de l'innovation et de la créativité, j'en profite pour remettre les choses en perspective en ces temps de pandémie. Cet article ce veut être ma propre réflexion de comment je vis la situation actuelle, mais aussi de comment j'entrevois l'avenir, car il y aura bien un ''après''. Le 13 mars 2020 a fait basculé la vie de millions de québécois, nous avons presque tout mis sur pause pour faire face à une toute nouvelle réalité. Cette journée et celles qui ont suivies nous marqueront à jamais.


| Ma position face à la situation actuelle |


La panique et l'anxiété a été exponentielle les premiers jours suite à l'annonce pour la majorité des gens, mais aussi pour ceux et celles qui avaient des événements de prévus dans les prochaines semaines/mois. En le temps de le dire, je suis passée du mode planification et développement des affaires à une mode de gestion de crise comme bien des entreprises. J'ai tenté du mieux que j'ai pu pour rassurer et accompagner mes clients qui voient leur événements reportés ou annulés, et ce, en considérant un mode de télétravail concilié tout aussi chamboulé avec la famille présente à la maison 24/7. En toute transparence, la crise a un impact significatif sur les opérations de Sur Invitation Seulement, elles sont maintenant presque nulles, mais nous poursuivons nos activités dans la mesure du possible, quoique un peu différemment. Une question demeure, est-ce qu'il y aura du positif qui en sortira malgré tout ?


Je fais partie de ceux et celles qui se posent un millier de questions quant à la survie de son entreprise, surtout dans une industrie où les rassemblements et les contacts humains font partie de son ADN. L'effet de panique se dissipe tranquillement pour laisser place à une remise en questions. Je profite donc de cette pause pour revoir l'ensemble des processus de mon entreprise et de mes paradigmes. Ce qui implique de remettre tout en perspective afin de me recentrer sur ce que je veux vraiment pour mon entreprise, mais aussi pour d'autres aspects de ma vie personnelle. C'est comme un ménage de printemps, mais dans ma tête et dans mon entreprise, car celui de la maison est fait depuis la semaine 1 du confinement 😉.


| Comment entrevoir l'avenir ? |


Mais qu'est-ce je peux faire pour tirer mon épingle du jeu pour rester dans l'action et continuer de progresser et de rayonner dans l'industrie ? Peut-on réellement réinventer le monde, de même que notre industrie ? Devrons-nous créer une nouvelle réalité pour notre industrie ? Mais de quoi sera faite cette nouvelle réalité ? Quelle sera la clé pour s'en sortir sans sortir ? Est-ce que tout sera virtuel ? Pour les prochains mois, il est évident que oui, mais un jour reviendra le temps des rassemblements présentiel, peut-être pas comme on le vivait il y a à peine deux mois de cela, mais oui. Est-ce que nous devrons nous appuyer sur uniquement la créativité, l'innovation, la résilience, les partenariats ou la collaboration? Probablement, un peu de tout cela. Au fil des dernières semaines, j'ai lu plusieurs articles intéressants, regardé des ''lives'', participé à des ''brainstorms'' collectifs, d'une part, pour sortir de l'isolement, et d'une autre part, pour trouver des pistes de solutions ENSEMBLE lors des différents échanges. Il n'est pas facile de faire ressortir le positif avec les contraintes actuelles, mais il en demeure pas moins que nous devons remettre le tout en perspective pour se maintenir la tête hors de l'eau présentement.


| Créativité ou innovation ? |


Est-il nécessaire voire même possible de réinventer l'industrie événementielle au complet ? Je ne crois pas, mais nous pouvons réinventer certains processus et changer nos paradigmes qui nous guident depuis des lustres ? L'innovation est-elle la solution ultime pour le monde de l'événementiel ? SI oui, comment ? L'innovation est un processus long et complexe qui ne se fait généralement pas en un claquement de doigt. Il doit répondre à une problématique bien précise, ce qui exige beaucoup de temps d'analyse et de révision des processus, d'ouverture d'esprit et de persévérance.


Quant est-il de la créativité par rapport à l'innovation? Où se place-t-elle ? Je crois que les contraintes comme présentement nous permettent de trouver des solutions nouvelles face à cette problématique, ce qui peut nous mener ultimement à trouver des solutions innovantes. Bref, la créativité nous permettra sans aucun doute de permettre à plusieurs d'entre nous de s'en sortir. Un élément important qui est ressorti de tout ce que j'ai pu lire, entendre ou échanger, c'est que d'une part, il faut faire preuve d'une grande résilience,et d'une autre part, c'est d'échanger, de collaborer voire même de créer des partenariats avec certains de nos concurrents afin de s'unir et de trouver des idées pour mettre en place des solutions à court et moyen terme face au remue-ménage que la crise nous apporte actuellement.


Mais suis-je assez créative ? J'étudie actuellement plusieurs possibilités que j'ai envie de mettre en marche dès cette semaine. Ensuite ? On verra éventuellement ce que m'apportera les fruits de mes initiatives. Je suis dans un monde où nous devons sans cesse apporter de nouvelles idées pour faire vivre une véritable expérience à nos clients et leurs invités. Même si le rythme effréné que l'on connaissait prendra des mois avant de se réinstaller, nous répondrons présents. La flamme est toujours là et on se tourne vers l'avenir plus que jamais ! Nous ferons preuve plus que jamais de détermination, de persévérance, de résilience, de créativité et j'espère même de leadership dans notre industrie.


#cavabienaller #onseserrelescoudes #sensortirensemblesanssortir #ensortirplusfortensemble #ensembleplusquejamais #confinenonisole #entrevoirlavenir #penseademain #unmondemeilleur #entreprenariat #nouvellerealite #entrepreneur #workhard #stayathome #staysafe


© 2020 Tous Droits Réservés | Sur Invitation Seulement | Montréal | Crédit photo: Nadine Grégoire Photographe